Informations pratiques au Ladakh

Vous préparez votre voyage en Inde ? Voici des informations importantes pour vous aider à découvrir et préparer votre trek au Ladakh dans les meilleures conditions.

INFOS GÉNÉRALES

Décalage horaire
L’Inde est en GMT + 5h30.
Le décalage horaire avec les pays francophone européens (France, Suisse et Belgique) est de + 4h30 pendant les heures d’hiver, soit de novembre à mars ; et de + 3h30 en heure d’été, soit d’avril à octobre. 
Le décalage horaire avec le Canada est de + 10h30 l’hiver et + 9h30 l’été.

Horaires d’ouverture
Les heures d'ouverture des magasins varient d’une région à l’autre voir même d’une ville à l’autre. 
Les horaires de bases que l’on peut prendre en considération sont de 10h00 à 19h00 tous les jours sauf le dimanche ou le lundi, selon certains endroits.

En ce qui concerne les banques, elles sont ouvertes du lundi au vendredi de 10h à 14h et certaines le samedi de 10h à 12h. 
A noter : les distributeurs d’argent sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Les monuments et lieux à visiter sont généralement ouverts du levé du soleil, au coucher du soleil. Pensez donc à bien préparer votre circuit au Lakadh.
Lors des fêtes nationales, qui sont très fréquentes en Inde, les monuments et attractions peuvent être fermés, sauf s’il s’agit de lieux religieux.

Electricité
Le voltage en Inde est de 220 volts, mais attention, le courant est souvent instable. Les prises sont de type européen, il n’est donc pas nécessaire de se munir d’un adaptateur.
Attention, en Inde, les coupures de courant sont encore quotidiennes dans certaines villes et villages reculés.

Matériel et affaires personnelles
Merci de vous référer la page Check liste équipement, afin de savoir ce qu’il faut mettre dans votre sac pour partir en trekking au Lakadh

MOYENS DE COMMUNICATION

Courier postale :
L’envoie de courrier à l’étranger est plutôt bien géré par la poste indienne et cela reste un moyen de communication international efficace. Il faut compter environ 10 jours pour un envoie de courrier à l’étranger en envoie normal.
L’heure d’ouverture des bureaux de poste peut varier suivant la taille des villes, le plus généralement l’heure d’ouverture est comprise entre 8h30 et 18h00.

Appel :
L’indicatif pour un appel de France vers l’inde est +91 (ou 0091) suivie du code de l’état et du numéro de la personne que vous voulez appeler. 
A l’inverse, pour appeler la France depuis l’Inde, il faudra utiliser l’indicatif +33 (ou 0033) suivi du numéro de la personne que vous cherchez à joindre.

Réseau téléphonique : 
Il est important de vérifier avant votre départ vos options pour les appels à l’international et pourquoi souscrire à une option monde qui vous permettra de lancer ou recevoir des appels Inde/ France.

Une autre option s’offre à vous, celle d’acheter une carte Sim locale à condition d’avoir débloquer votre téléphone préalablement. Des boutiques de téléphonie se trouvent facilement à Leh ainsi que dans la plupart des villes de la vallée de l’Indus. Vous trouverez aussi des téléphones publics dans certaines villes.

Attention : 
La communication hors des villes, dans les campagnes et les vallées reculées comme le Zanskar peut être très difficile voir même inexistante. 

Réseau Internet :

Une connexion à Internet est possible dans les villes principales du Ladakh, mais les pannes d’électricité sont fréquentes et la connexion très lente, prenez votre mal en patience !

MONNAIE

La monnaie utilisée en Inde est la roupie indienne. On distingue la roupie indienne de la roupie népalaise, et il est interdit pour un non Indien de transporter les roupies indiennes vers le Népal et vice-versa.

Devise : INR
Taux de change
Le taux peut varier d’un jour à l’autre, en fonction des fluctuations du marché
1 Euro = de 55 à 65 INR selon les jours
1 Dollar US = de 45 à 60 INR selon les jours

Les pièces existent en coupures de 0.5, 1, 2, 5, 10 et les billets en coupures de 10, 20, 50, 100, 500 et 1000.
Avant de partir, munissez-vous d’euros ainsi que de chèques de voyage pour les échanger sur place. Assurez-vous que les billets de banques que vous emmenez soit en bon état, car les indiens sont très tatillons et n'acceptent pas les billets abîmés. Vous pouvez changer vos devises dans les aéroports mais nous vous recommandons de le faire dans les hôtels où les taux de change sont généralement plus intéressants. Par contre il vaut mieux éviter de changer dans les banques car vous serez confrontés à une très longue attente et des heures d’ouverture parfois fantaisistes …

Vous pouvez aussi retirer des espèces avec votre carte de crédit (distributeurs de billets) dans la plupart des villes indiennes (et à présent, même à Leh-Ladakh !), mais attention aux longues files d'attente.

Pour vos paiements à Leh, les cartes de crédit sont acceptées dans les grands hôtels et dans la plupart des boutiques et magasins : Visa, MasterCard, American Express, Diners Club.
Gardez au moins un bordereau de change pour reconvertir vos roupies en quittant l'Inde.

SANTÉ

Voyager au Ladakh ne représente pas de risques pour la santé, en revanche, il est important de bien préparer votre voyage physiquement, surtout si vous prévoyez un trek soutenu ou difficiles, et de suivre certaines règles d’hygiène essentielles. 
Nous vous recommandons donc préventions et précautions pour être assuré d’un voyage sans difficultés sanitaires.

REGLES DE BASE

Lavez-vous les mains de façon régulière, et spécifiquement avant les repas car vous pourrez être amené à manger avec vos doigts. Nous vous recommandons d’emporter dans vos valises des solutions antimicrobiennes à utiliser sans rinçage. 
Veillez également à une bonne hygiène corporelle et au soin vigilant des plaies cutanées afin d’éviter tout type d’infection.

Ne consommez pas l’eau du robinet, car elle n’est pas potable. Elle ne peut être bue qu’après avoir bouillie pendant 30 minutes puis filtrée. 
Si les stands ne sont pas propres, évitez de consommer les produits frais tels que jus de fruits pressés ou les lassis achetés dans la rue. Les viandes et poissons/crustacés doivent être bien cuits avant d’être mangés, et les crudités lavées de préférence avec de l’eau potable.

VACCINS
Il n’ya pas de vaccins obligatoires à faire avant de partir a Ladakh, mais certains sont recommandés. Pour plus d’informations, consultez le site du gouvernement français pour les conseils aux voyageurs .

MALADIES TRANSMISES PAR LES MOUSTIQUES
Au Ladakh, il n’y a pas de risques de maladies transmissibles par les moustiques telles que le Paludisme, le Chikungunya ou la Dengue.
Si vous voyagez ailleurs en Inde, afin d’éviter ces maladies, restez vigilants et utilisez des protections répulsives individuelles telles que les sprays, crèmes, diffuseurs électriques ou encore moustiquaire.

MAL AIGU DES MONTAGNES
Pour les informations sur le mal aigu des montagnes, merci de vous référer à notre page conseils de guide.

POURBOIRES

Dans les restaurants, les hôtels ou les chambres d’hôtes, la pratique des pourboires tend à se généraliser, et sont d’environ 10% du montant à payer.

En trekking & voyage aventure, au Ladakh par exemple, le personnel accompagnant se compose de plusieurs personnes (guide, cuisinier, muletiers, porteurs, bateliers, chauffeurs…). Selon le nombre de participants, merci de prévoir des poruboire pour la totalité du personnel accompagnant. Il y a une hiérarchie à respecter ; en général, le guide reçoit 50 %, le cuisinier 30 % et les muletiers 20 % :

- Groupe de 1 à 4 personnes : environ 250 INR / jour / participant.
- Groupe de 5 à 8 personnes : environ 200 INR / jour / participant.
- Groupe de + de 9 personnes : environ 150 INR / jour / participant.

Ceci ne constitue naturellement qu’un simple repère. Chacun est libre d’agir à sa guise.

Préférez remettre chaque sommes en main propre à chaque membre de l'équipe.

logoSur Mesure

Le Ladakh selon vos envies. Nous proposons des voyages et treks personnalisés qui répondent à 100% a vos attentes.

logoExpertise

Votre voyage est conçu par une équipe d’experts du Ladakh, qui vivent une partie de l’année sur place. Julie vous accueille à Leh et répond à toutes vos questions.

logoSatisfaction

35 000 voyageurs ont découvert l’Asie et l’Himalaya avec Shanti Travel et vous etes 96% a avoir été satisfaits ou tres satisfait de l’organisation de votre trek ou de votre voyage en Asie.

logoResponsable

Voyager avec Shanti Travel au Ladakh garantit que 100% du prix de votre voyage alimente l'économie locale. Shanti Travel, agence locale sans intermediaire reverse 80% du prix du voyage aux populations du Ladakh (guides, cuisiniers, muletires, chauffeurs, hoteliers, etc…).