Préparez Votre Trek Au Ladakh

Afin que votre voyage au Ladakh soit une expérience de trek inoubliable, il est indispensable de se préparer plusieurs mois à l’avance et de suivre nos différents conseils. Forme physique, choix de l’itinéraire, équipements à mettre dans sa valise… retrouvez sur cette page toutes nos recommandations.

PRÉPARATION PHYSIQUE

Il n'y a nul doute à avoir, une bonne santé physique est nécessaire pour faire un trekking. De plus, cela influera grandement sur votre moral. Plus votre forme physique sera bonne, plus l’effort vous paraîtra facile et plus vous apprécierez l’environnement. Il est donc utile de bien se préparer avant pour en profiter au maximum pendant.
Pour ce type d’effort sur plusieurs jours, il est primordial d’acquérir de l’endurance. Ne commencez pas à vous entraîner 15 jours avant votre départ, l’endurance s’acquiert dans la durée. Pour ceux qui ne pratiquent pas de sport durant l’année, 3 mois seront au minimum nécessaires afin d’améliorer les capacités musculaires et cardiovasculaires. Nous vous conseillons donc avant de commencer votre trekking de pratiquer une activité physique (cyclisme, course à pied, marche, rollers, ski de fond, …) régulièrement, 2 ou 3 fois par semaine pendant au minimum 40 minutes sur ces 3 mois (ou plus).

TESTEZ VOTRE FORME

Le Ladakh est situé en haute altitude (Leh est à 3500 m). Il est important de choisir correctement son trek mais également de s’acclimater correctement à l’arrivée en altitude. Voici un test rapide et facile qui vous aidera à choisir le parcours adapté. 
Le test de Ruffier-Dickson est un test permettant d'apprécier l'aptitude à l'effort d'un sujet. Il se déroule en quatre temps : 
1. Mesure du pouls et de la pression artérielle au repos
2. Le patient effectue 30 flexions en 45 secondes (20 flexions en 30 secondes dans le cas d'un enfant ou d'une personne âgée)
3. Mesure du pouls et de la pression artérielle immédiatement après l'effort
4. Mesure du pouls et de la pression artérielle 1 minute après la fin de l'effort

Attention, pour un résultat fiable il est nécessaire de le répéter sur plusieurs jours. De plus, les résultats de ce test ne doivent être pris qu'à titre indicatif et ne constitue en aucun cas un substitut à une consultation chez le médecin. En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter.

Apres quelques minutes de relaxation et de détente, assis ou allonge, prendre sa fréquence cardiaque selon ses habitudes (pouls radial, pouls carotidien).

Réaliser à rythme régulier 30 flexions en 45 secondes (la durée d'une flexion / extension est donc de 1 seconde et demi). Ecartez les pieds de la largeur des épaules en orientant légèrement les pointes vers l'extérieur. Lorsque vous fléchissez les jambes, tendez les bras devant vous. Les bras reviennent ensuite le long du corps lorsque vous revenez à la position de départ. Après cette série des 30 flexions, respirer profondément et mesurer immédiatement la fréquence cardiaque.

 

CHOISIR SON TREK

Ce qui peut arriver de pire quand on part en trek au Ladakh, c'est de s'être trompé de trek ! Il est donc indispensable avant d'arrêter votre choix de vous poser les bonnes questions :

- Quel type de marche va être effectué ?
- Pendant quelle durée ?
- Quels sont les dénivelés prévus ?
- Quelles charges aurez-vous à porter ?
- Quelles seront les conditions particulières de ce trek (altitude, climat, etc.) ?
- Et bien sûr : quelles sont précisément vos envies ? (découverte culturelle, dépassement de soi, rencontres...)

Nos conseillers sont disponibles pour vous aider et vous aiguiller en fonction de vos envies : contacter un expert.

QUAND PARTIR

Comme pour tout voyage, le choix de la saison est très important voire primordial si l'on veut que le séjour se déroule au mieux. Or, pour un trek au Ladakh, c'est la condition sine qua non pour que tout se déroule parfaitement. Rappelons que le trek, c'est de la marche avant tout. Deux conditions prévalent donc : le climat et l'affluence.
Lorsque l'on part en trek au Ladahk, on souhaite en général trouver la nature et les grands espaces. Il peut se transformer en un véritable calvaire du fait du nombre de marcheurs qui effectuent le même parcours que vous. L'affluence est donc à prendre en considération. Il est préférable de privilégier la mi-saison et d'éviter les périodes de congés ainsi que la haute saison. Votre porte-monnaie s'en portera d'autant mieux !

CONSEILS DE GUIDE

MAL AIGU DES MONTAGNES :
En montagne des personnes souffrent de ce que l’on appelle le mal des montagnes. Il est lié à l’altitude et se manifeste souvent par des nausées, des maux de tête, insomnie, fatigue… Néanmoins nos treks et nos voyages sont conçus pour éviter au maximum les risques de mal aigu des montagnes.
Le meilleur conseil à vous donner est de ne pas oublier de boire beaucoup (eau, thé, soupe …), de manger de l’ail, et de rester au calme à votre arrivée à Leh et les premiers jours de votre voyage.
Voici un remède homéopathique pour lutter contre le mal des montagnes :
- Pour lutter contre l’insomnie, mal de tête, essoufflement, palpitation, fatigue… : prendre 3 granules 3 fois par jour de Coca 9CH.
- Contre le vertige des hauteurs : prendre 3 granules 3 fois par jour d’Argentum nitricum 9CH.

 

 

CHECK LISTE ÉQUIPEMENT

Un équipement approprié est un des composants essentiels à la réussite d’un voyage !
Voyagez léger, vous rendrez les portages moins pénibles : essayez de rester en dessous de 15 kilos.
Pour les treks en hiver, merci de consulter la fiche technique spécifique du voyage.
SACS :
- Un sac type marin (avec quelques sacs plastiques pour protéger le contenu) ou un grand sac à dos sans armature métallique extérieure ... Vous pouvez le fermer avec un cadenas. Ce sac sera transporté dans la journée par les mules. 
- Eventuellement un sur sac. 
N'oubliez pas d'y apposer une étiquette avant le départ avec vos coordonnées + celles de Shanti Travel.
- Un petit sac à dos de 30 litres pour la journée (vêtement de pluie, gourde, pique-nique, appareil photo...)
SAC DE COUCHAGE :
- Sac de couchage très chaud (- 10 confort - en duvet vif cloisonné pour haute altitude, par ex.).
- Sac à viande, éventuellement.
- Couverture de survie
- Pour plus de confort, prévoyez un matelas mousse qui complétera le matelas local.
VETEMENTS ET EQUIPEMENT PERSONNEL :
(Possibilité de laver les vêtements tous les jours au cours du trek)
Pour la tête :
- Chapeau, bob ou foulard
- Lunettes de soleil (glacier de préférence)
Pour le corps :
- T-shirts (manches courtes et longues) de préférence anti-transpirant et respirant
- Veste Gortex ou doudoune chaude
- Pull chaud et fourrure polaire
- Pantalon type training, ou en toile (éviter les shorts et les débardeurs, surtout pour les femmes : les pantacourts passent encore)
Pour les pieds :
- Chaussettes
- Chaussures de marche (trekking) indispensables + paire de tennis
Sandales (très utiles pour les passages de gué)
Divers :
- Gourde de 1 litre + pastilles pour purifier l'eau
- Trousse de toilette
- Serviette
- Lampe de poche ou frontale (+ piles)
- Canif ou opinel
- Bâtons de marche
- Papier toilette + briquet
- Livre, jeu de cartes, guide voyage et lecteur MP3
- Friandises, barres de céréales et petits gâteaux seront les bienvenus pour compléter l'ordinaire
Pharmacie personnelle:
- Crème solaire écran total
- Crème lèvres labialisant
- Antibiotique à large spectre
- Aspirine
- Immodium + intétrix
- Élastoplaste
- Acétazolamide pour le mal des montagnes (Diamox)
- Désinfectant cutané
- Pansements
- Seconde peau (ampoules)
Il existe également des trousses de secours spéciale montagne très utiles : 
- Care Plus
- Le Vieux Campeur
Documents de voyage :
- Passeport + Visa
- Carnet de vaccination
- Duplicata du contrat d'assurance (SPECIALE MONTAGNE !)
- Pensez à protéger vos documents/objets de valeur dans un sac plastique type congélation.
Afin d'être sûr de ne rien oublier, nous disposons d'une check liste exhaustive que nous pouvons vous fournir sur demande.

logoSur Mesure

Le Ladakh selon vos envies. Nous proposons des voyages et treks personnalisés qui répondent à 100% a vos attentes.

logoExpertise

Votre voyage est conçu par une équipe d’experts du Ladakh, qui vivent une partie de l’année sur place. Julie vous accueille à Leh et répond à toutes vos questions.

logoSatisfaction

35 000 voyageurs ont découvert l’Asie et l’Himalaya avec Shanti Travel et vous etes 96% a avoir été satisfaits ou tres satisfait de l’organisation de votre trek ou de votre voyage en Asie.

logoResponsable

Voyager avec Shanti Travel au Ladakh garantit que 100% du prix de votre voyage alimente l'économie locale. Shanti Travel, agence locale sans intermediaire reverse 80% du prix du voyage aux populations du Ladakh (guides, cuisiniers, muletires, chauffeurs, hoteliers, etc…).