Excellent
Noté 9.3/10 selon 834 avis voyageurs vérifiés Shanti Travel Trustpilot
trek ladakh
 +91.11.46.07.78.00
Devis gratuit

Au fil du pashmina

Inde - Himalaya Indien - Ladakh - Zanskar

Les perses l’appelaient « pashm ». La laine la plus fine du monde provient de l’Est du Ladakh sur les hauts plateaux du Changtang, une région désolée et située à plus de 4000m d’altitude.

C’est le fil du pashmina qui conduit votre voyage exceptionnel en Himalaya Indien, du commerçant de Leh jusqu’à l’éleveur de chèvres aux confins du Changtang. Votre fil vous mène entre les mains des tisserands jusqu’aux anciens caravaniers Ladakhis. Il vous transporte ensuite vers un couple de stylistes Ladakhi, un directeur d’ONG. Le premier utilise cette laine pour leurs créations, le second réutilise les déchets pour son internat bio-climatique.

D’autres rencontres merveilleuses vous attendent… Un architecte français qui vit une partie de l’année au Ladakh depuis quarante ans, une restauratrice d’œuvres himalayennes qui a créé un musée, un Ladakhi âgé de plus de quatre-vingt-dix ans qui, jadis, partait à pied avec ses chameaux sur la Route de la Soie… Enfin, au rythme de la vie des nomades, vous touchez du doigt une culture ancestrale.

Durée
17 jours
Choisissez vous-même vos dates de départ
À partir de
2600€
par personne
hors vols internationaux
Devis Gratuit
Les plus de notre agence locale

Expert voyage au Ladakh depuis 2005
Une agence Shanti Travel basée à Leh
Nos attentions Shanti lors du voyage

Résumé Jour par jour
Devis gratuit

Pour qui et pourquoi ce voyage ?


expert-voyage
Alex
Directeur
Vous êtes accompagné par Alex Le Beuan, fondateur de Shanti Travel, fin connaisseur du monde himalayen, amoureux du Ladakh, qu’il explore plusieurs semaines par an depuis plus de vingt ans.

Votre circuit sur mesure - Ladakh - Zanskar

Arrivée à Delhi
Jour 1 - Dimanche 5 août
Arrivée à Delhi

Premier pas en Inde

« Namaste » ! Votre chauffeur vous accueille dès votre arrivée à l’aéroport et vous souhaite la bienvenue en hindi. Vous rejoignez votre hôtel et rencontrez votre Expert-Voyage Himalaya qui vous donne les derniers détails sur l’organisation de votre séjour. Puis, sans attendre, vous partez visiter la capitale indienne. Cette mégapole tentaculaire vous dépayse immédiatement ! Profitez-en pour découvrir quelques joyaux de l’Empire moghol comme le tombeau d’Humayun ou encore le Qutb Minâr, le plus haut minaret du pays. Retour à l’hôtel en fin de journée pour votre première nuit indienne.
 


Delhi - Nimmu
Jour 2 - Lundi 6 août
Delhi - Nimmu

Vol vers le Ladakh

Très tôt le matin, votre chauffeur vous conduit à l’aéroport pour votre vol vers Leh, capitale du Ladakh. Depuis le hublot, spectacle garanti : des sommets de 6000 et 7000 mètres d’altitude à perte de vue. Alex, votre guide conférencier vous accueille à l’aéroport de Leh d’un « Julley », qui signifie à la fois bienvenue, bonjour et au revoir en ladakhi. Vous prenez ensemble la direction du village de Nimmu, situé à la confluence des fleuves Indus et Zanskar. Vous posez vos sacs à Nimmu House, un ancien Palais reconverti en maison d’hôtes. Vous passez la journée dans ce cadre de rêve pour vous reposer et vous acclimater à l’altitude.

Altitude : 3100 mètres


Nimmu
Jour 3 - Mardi 7 août
Nimmu

Au cœur de la vallée de l’Indus

Cette seconde journée d’acclimatation est essentielle au bon déroulement de votre voyage au Ladakh. Dans la matinée, l’équipe de Nimmu House vous fait visiter les lieux. Cette ancienne demeure nobiliaire est un joyau d’architecture traditionnelle, de peintures et de sculptures ladakhies, avec ses influences cachemiries et tibétaines. Vous prenez le déjeuner sur la terrasse de la maison, au cœur d'un immense verger d'arbres fruitiers : pommiers, abricotiers et noyers. Dans l’après-midi, vous pouvez partir pour une balade à pied dans l’authentique village de Nimmu à la rencontre d’anciens caravaniers qui faisaient autrefois du commerce avec la laine de pashmina. Pensez à toujours vous hydrater pour favoriser votre acclimatation à l’altitude. 

Altitude : 3100 mètres
 


Nimmu - Temisgam
Jour 4 - Mercredi 8 août
Nimmu - Temisgam

Visite du monastère de Lamayuru

Réveil paisible dans un écrin de nature et de sérénité. Après le petit-déjeuner, vous quittez Nimmu House et longez la rivière Indus en direction du monastère de Lamayuru, un des plus anciens du Ladakh. Au pied des montagnes ocre et dorées, vous découvrez ce site spectaculaire qui surplombe le village juché sur un éperon rocheux. Visite du monastère d’où vous jouissez d’un des plus beaux panoramas de la vallée de l’Indus. Vous revenez un peu sur vos pas pour passer la nuit près du village de Temisgam, dans un cadre exceptionnel.

Altitude : 3100 mètres


Temisgam - Hemis Skupachan
Jour 5 - Jeudi 9 août
Temisgam - Hemis Skupachan

Trek dans la vallée du Sham

Après le petit-déjeuner, vous visitez le village de Temisgam avec ses vergers d’abricotiers, ses imposantes demeures anciennes et son monastère qui recèle de magnifiques collections de thangkas, peintures sur toile caractéristiques de la culture bouddhiste tibétaine. Avec ses champs d’orges verdoyants et ses ruisseaux étincelants à l’ombre des saules, Temisgam est une petite oasis dans un paysage de montagnes arides. Le trekking au Ladakh est facile et agréable, les couleurs des paysages changent à mesure que vous avancez : ocre, rouge, verte, violette. Le passage du col de Meptek La, à 3880m, vous mène vers le très beau village de Hemis Skupachan. Vous dormez dans une guesthouse traditionnelle.

Altitude : 3650 mètres / 4h de marche


Hemis Skupachan - Nimmu
Jour 6 - Vendredi 10 août
Hemis Skupachan - Nimmu

Alchi et Likir, spiritualité bouddhiste

Ce matin, vous reprenez le chemin à pied avec votre équipe locale au milieu des chortens, stupas bouddhistes et des manis, ces murets de pierre sur lesquelles sont gravés des mantras ou formules religieuses. Vous passez par le monastère de Rizong accroché à flanc de montagne avant de rejoindre la route le long de l’Indus. Votre chauffeur privé vous conduit à Achi pour le déjeuner. Le monastère d’Alchi est le plus ancien du Ladakh. Avec des peintures d’un rare raffinement datant du XIème siècle, vous êtes plongés dans l’histoire fascinante du bouddhisme tibétain. Vous poursuivez votre route vers le monastère de Likir, dirigé par l’un des frères du Dalaï Lama. Vous arrivez en fin d’après-midi à Nimmu House.

Altitude : 3100 mètres/ 2h de marche


Nimmu  – Leh
Jour 7 - Samedi 11 août
Nimmu – Leh

Innovation, écologie et patrimoine

Ce matin, vous partez visiter l’école ‘’modèle’’ de SECMOL, fondée par Sonam Wangchuk, célèbre ingénieur originaire du Ladakh. Sur le campus, vous rencontrez Sonam et des étudiants qui vous expliquent notamment comment ils récupèrent les déchets de la laine pour isoler les pièces du bâtiment. Puis votre chauffeur vous conduit jusqu’au monastère de Matho pour rencontrer Nelly Rieuf et son équipe de restaurateurs d’œuvres himalayennes. Déjeuner et visite du musée de Matho dans l’enceinte du monastère, qui abrite une des plus belles collections d’art bouddhiste himalayen. Arrivés à Leh dans l’après-midi, baladez-vous dans les ruelles pittoresques de la vieille ville. Nuit dans les hauteurs de la capitale du Ladakh.

Altitude : 3500 mètres


Leh – Sumur
Jour 8 - Dimanche 12 août
Leh – Sumur

Monastères et vallée de la Nubra

Tôt ce matin, vous partez en direction de l’Est de la vallée de l’Indus. Vous faites une halte au fameux monastère de Thiksey  pour assister à la prière quotidienne : un moment inoubliable. Vous continuez votre route jusqu’au majestueux monastère de Chemre, une merveille esthétique. Si les conditions météorologiques le permettent, vous franchissez le col du Wari La culminant à 5300m d’altitude. Encore peu fréquenté, ce col offre une vue époustouflante et un décor des plus sauvages. Ouvrez l’œil, vous rencontrerez peut-être des yaks et marmottes qui foulent les prairies. Vous rejoignez ensuite la très belle vallée de la Nubra et découvrez le monastère de Deskit sur la route de Sumur.

Altitude : 3100 mètres
 


Sumur
Jour 9 - Lundi 13 août
Sumur

Rencontre avec les chameaux de Bactriane

Cette journée est dédiée à la découverte de la Vallée de la Nubra, ancienne portion de la Route de la Soie, qui permettait de relier Leh à Kashgar, dans le Turkestan chinois. Vous rencontrez un ‘’ancien’’, qui a lui-même parcouru les cinq cols à plus de 5000 mètres d’altitude qui séparent la vallée des oasis de la Route de la Soie. Puis vous partez pour un court trek au Ladakh jusqu’à un lac sacré. Dans ce cadre féerique, une surprise de taille vous attend : des dunes de sable abritant les fameux chameaux de Bactriane. Sautez sur l’occasion pour effectuer une balade insolite au milieu des plus hauts sommets himalayens. 

Altitude : 3100 mètres


Sumur – Leh
Jour 10 - Mardi 14 août
Sumur – Leh

Le Pashmina dans tous ses états

Aujourd’hui vous prenez le chemin du retour vers Leh en franchissant le Khardung La, le col carrossable le plus haut du monde, à 5370 mètres d’altitude. Au sommet, une pause photo s’impose pour immortaliser ce lieu mythique pour de nombreux voyageurs. Lorsque vous arrivez à Leh en début d’après-midi, vous faites la connaissance de Jigmet & Jigmet, stylistes ladakhis qui utilisent cette laine de qualité pour la fabrication de leurs châles et vêtements. Possibilité de découvrir ensuite les étapes de traitement de cette laine si fine dans une usine de Leh. C’est l’occasion de faire vos premiers achats. Fin de journée au calme dans votre hôtel situé dans les hauteurs de Leh.

Altitude : 3500 mètres


Leh – Tso Moriri
Jour 11 - Mercredi 15 août
Leh – Tso Moriri

En direction de la frontière tibétaine

Aujourd’hui, c’est le grand départ vers le Changtang, la région frontalière du Tibet. Vous roulez le long de l’Indus avant de partir plein Sud pour rejoindre le grand lac Tso Moriri. Vous vous baladez sur les bords du lac pour profiter de la sérénité et de la beauté unique du lieu. Vous rejoignez les alpages de Korzok, situés à 4600m et entourés de sommets entre 5500 et 6500m. Lieu de vie de nombreux nomades, ils ne sont plus qu’une cinquantaine de familles à occuper ce territoire. Vous vous immergez dans leur quotidien. Le moment est venu de prendre vos quartiers dans leur campement « trekking » pour les trois prochaines nuits.

Altitude : 4500 mètres


Tso Moriri
Jour 12&13 - Jeudi 16 & Vendredi 17
Tso Moriri

Immersion chez les nomades du Changtang

Durant ces deux jours d’immersion et de ‘’déconnexion’’, vous partagez la vie unique et intemporelle des nomades du Changtang. Comme eux, vous vous levez tôt. Les plus aguerris partent à pied avec les jeunes bergers : ils vont mener paître leurs troupeaux de chèvres et de yaks dans les montagnes. Les chèvres son tondues une fois par an, au printemps, puis la laine  de pashmina est vendue à des fabricants de châles basés à Leh, qui par la suite la vendent aux détaillants basés dans des boutiques de Srinagar, New Delhi ou Paris. Possibilité de partir en balade vers le magnifique lac Tso Moriri.

Altitude : 4500 mètres


Tso Moriri – Leh
Jour 14 - Samedi 18 août
Tso Moriri – Leh

Le lac salé de Tso Kar

Vous quittez le camp après avoir chaleureusement échangés des ‘’Julley Julley’’ avec vos amis nomades. Vous reprenez la route en direction du monde connecté en passant par le petit lac Tso Kar et sa vaste plaine qui abrite une multitude d’oiseaux migrateurs ainsi que des Kyangs, des ânes sauvages. Votre voyage au Ladakh revient à son point de départ, Leh, dans la vallée de l’Indus. Arrivés dans la capitale ladakhie, vous retrouvez le confort d’un hôtel et prenez une douche chaude bien méritée avant de partir déambuler dans les rues animées du centre-ville. Diner dans un des nombreux restaurants de Leh.

Altitude : 3500 mètres


Leh
jour 15 - Dimanche 19 août
Leh

Dernière journée au Ladakh

Ce matin, vous prenez le temps de vous réveiller et savourez votre petit-déjeuner dans un cadre de rêve. Après toutes vos aventures au Ladakh, rien de mieux qu’un peu de repos. Ancien carrefour entre le Tibet et l’Asie centrale, Leh fut un important centre de commerce où les caravanes faisaient halte avant de rejoindre le Cachemire sur l’ancienne Route de la Soie. Il suffit d’observer des scènes de la vie quotidienne pour saisir son aura intemporelle et attachante et ressentir son ambiance d’antan. Parcourez le vieux bazar où se succèdent de nombreuses boutiques d’artisanat local, idéal pour trouver des souvenirs à ramener pour vous et vos proches.

Altitude : 3500 mètres


Leh – Delhi
Jour 16 - Lundi 20 août
Leh – Delhi

Retour vers la capitale indienne

Alors que le soleil n’a pas encore montré ses premiers rayons, vous quittez votre hôtel pour rejoindre l’aéroport de Leh. Le moment est venu de dire au revoir à Alex, votre guide conférencier qui vous a accompagné tout au long de ce voyage au Ladakh. Vous profitez du vol pour admirer une dernière fois les sommets himalayens enneigés depuis votre hublot. Arrivés à Delhi, votre chauffeur vous attend et vous conduit à votre hôtel. Vous plongez dans une toute autre ambiance, au cœur d’un monde moderne et grouillant. Ce soir, vous prenez le diner chez Deepika, votre hôte francophone. Elle vous accueille dans sa famille pour une expérience locale inoubliable.


Delhi – Aéroport international
Jour 17 - Mardi 21 août
Delhi – Aéroport international

Vol retour

Si l’horaire de votre vol international le permet, pourquoi ne pas en profiter pour faire les dernières visites qui vous tiennent à cœur ou arpenter les marchés colorés pour rapporter vos derniers souvenirs. Au marché de Lajpat Nagar, vous trouvez des trésors de tissus indiens aussi bien pour la maison que pour se vêtir. Si vous cherchez un peu de tranquillité, rendez-vous au Lodhi Garden, un havre de paix en plein cœur de la ville. Sirotez un dernier Chaï ou thé masala avant que votre chauffeur privé vous conduise à l’aéroport. Fin de nos services.


Ce circuit vous correspond mais vous souhaitez le personnaliser ? C'est possible !
Personnalisez gratuitement ce circuit

Conditions de Voyage

Le prix comprend

  • L’accompagnement d’un guide conférencier francophone.
  • Les transferts et transports terrestres en véhicule privé avec chauffeur anglophone.
  • Les vols Delhi-Leh et Leh-Delhi en classe économique.
  • Le logement : hôtels en chambre double/twin de catégorie Standard et Confort.
  • Une nuit en campement à Korzok Phu.
  • Les repas : pension complète (sauf à Leh et Delhi, petit déjeuner uniquement)
  • Les permis de trek pour le Changtang et la Nubra.
  • Toutes les rencontres prévues au programme.

Le prix ne comprend pas

  • Les vols internationaux.
  • Les taxes d’aéroport internationales.
  • Les déjeuners et les diners à Leh et Delhi.
  • Les entrées dans les monuments et musées prévus au programme.
  • Les frais de visa.
  • L’assurance assistance-rapatriement.
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • Les pourboires.
  • Tout ce qui n’est pas inscrit dans la rubrique "le prix comprend".

Détails

  • À partir de 2600€ par personne sur la base de 2 participants
  • Tout devis est soumis à modification en fonction de la disponibilité et les prix peuvent être ajustés en fonction des fluctuations des taux de change et de l’augmentation des taxes gouvernementales. Cela peut affecter le prix total. Tous les tarifs indiqués sont basés sur le meilleur prix disponible à ce jour et sont soumis à modification au moment de la réservation.

Pourquoi voyager avec Shanti Travel ?


Ils ont voyagé avec nous


Trustpilot
 
Logo ShantiTravel Footer

                       
Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez 2 fois par mois nos idées et conseils de voyage
 
Contactez-nous

Experts basés :

New Delhi - Pondichéry (INDIA)
Colombo (SRI LANKA)
Katmandou (NEPAL)
Rangoun (BURMA)
Hanoï (VIETNAM)
Bali (INDONESIA)

Tel INDE: +91.11.46.07.78.00
Skype: shantitravel
Email: