TOURISME RESPONSABLE

TOURISME RESPONSABLE EN INDE

L’immensité et la diversité des paysages du Ladakh, le respect et la générosité des ses habitants impose la plus grande attention de la part de Shanti Travel et des voyageurs qui découvrent les richesses de cette region d’Himalaya.

Shanti Travel s’engage à préserver l’environnement dans lequel nous évoluons, aussi bien naturel que culturel.

En tant que membre de l’Eco-Tourism Society of India, Shanti Travel s’engage à réduire au maximum son empreinte écologique et à préserver l’identité des populations locales en minimisant l’influence de la culture occidentale.

Cet engagement s’effectue avec les voyageurs qui nous font confiance pour l’organisation de leur voyage et de leur trek :

- Respecter les populations rencontrées, leur intimité, culture et tradition en ayant un comportement décent. Cela se traduit notamment par une tenue vestimentaire appropriée, demander l’accord à la personne concernée avant une photographie, respecter l’intimité des locaux etc.

- Respecter l’environnement dans lequel vous évoluez en évitant toute dégradation ou pollution.

- Ne pas inciter les enfants à la mendicité en distribuant toute sorte de cadeau ou friandise. Nous vous conseillons plutôt d’opter pour des dons aux associations ou écoles locales qui se chargeront de distribuer les dons équitablement.

- Nous signaler tout comportement que vous jugeriez irrespectueux , inadaptés ou contraire aux valeurs que nous défondons.

Quelques actions que nous avons menées au Ladakh dans le cadre d’un développement plus durable :

- Depuis Juillet 2012 : Shanti Travel soutien au Matho Museum Project, dirigé par Nelly Rieuf, pour la création d'un musée des Arts Tibétains au sein du monastère de Matho, dans la vallée de l'Indus, dont l’inauguration aura lieu le 1er juillet 2016.

- Depuis sa création en 2012, Shanti Travel soutien le projet Nimmu House. Nimmu House est une immense maison nobiliaire située dans le village de Nimmu, de 1200 m2, entourée d’un immense verger. Cette maison partait en ruine, jusqu’a ce que l’équipe de Nimmu House rénove la maison, et la transforme en maison d’hotes de charme. Le projet Nimmu House contribute a la fois a :

- Restauration d’une des 4 dernieres anciennes maisons nobiliaires du Ladakh

- Développement de l’économie locale : les guides culturels, de trek ou de rafting et une partie de l’équipe sont originaires de Nimmu, les legumes et fruits proviennent des potagers organiques du village

- Des paneaux solaires sont utilizes pour l’eau chaude dans la maison

- Juillet 2014 : Inauguration de 2 classes bioclimatiques de l'école de Shey Lamdon au Ladakh. Nous sommes très heureux d'avoir pu contribuer à la création des ces classes en partenariat avec la fondation Good Planet fondée par Yann Arthus Bertrand avec qui nous avons par ailleurs collaboré lors du tournage de ses films Home et Human en Inde.

Treks de nettoyage en fin de saison au Ladakh : nos guides, cuisiniers, ladakhis et népalais, ainsi que Lobzang et Julie partent chaque année durant 2 a 5 jours pour ramasser d’énormes sacs de déchets. Une bonne initiative pour rendre les chemins et villages propres et sensibiliser les voyageurs et les populations locales a la preservation de l’environnement.

- Septembre 2015 : trek de nettoyage dans la vallée de l'Indus, près du village de Palam (5 jours avec l’équipe locale de Shanti Travel Ladakh > 120 Kg de déchets collect (3 jours avec l’équipe locale de Shanti Travel Ladakh > 115 Kg de déchets collectés)

- Septembre 2014 : trek de nettoyage dans la vallée du Sham, entre Likir et Temisgam (3 jours avec l’équipe locale de Shanti Travel Ladakh > 115 Kg de déchets collectés)

- Septembre 2013 : trek de nettoyage dans le Changtang, près du Lac Tso Moriri  (4 jours avec l’équipe locale de Shanti Travel Ladakh > 140 Kg de déchets collectés)

- Septembre 2012 : trek de nettoyage dans la vallée de la Markha  (5 jours avec l’équipe locale de Shanti Travel Ladakh > 190 Kg de déchets collectés)

- Septembre 2011 : trek de nettoyage dans le Rupshu, autour du lac Tso Kar (3 jours avec l’équipe locale de Shanti Travel Ladakh > 170 Kg de déchets collectés)

- Septembre 2009 : trek de nettoyage dans le Sham entre Likir et Temisgam (2 jours avec l’équipe locale de Shanti Travel Ladakh > 110 Kg de déchets collectés)

logoSur Mesure

Le Ladakh selon vos envies. Nous proposons des voyages et treks personnalisés qui répondent à 100% a vos attentes.

logoExpertise

Votre voyage est conçu par une équipe d’experts du Ladakh, qui vivent une partie de l’année sur place. Julie vous accueille à Leh et répond à toutes vos questions.

logoSatisfaction

35 000 voyageurs ont découvert l’Asie et l’Himalaya avec Shanti Travel et vous etes 96% a avoir été satisfaits ou tres satisfait de l’organisation de votre trek ou de votre voyage en Asie.

logoResponsable

Voyager avec Shanti Travel au Ladakh garantit que 100% du prix de votre voyage alimente l'économie locale. Shanti Travel, agence locale sans intermediaire reverse 80% du prix du voyage aux populations du Ladakh (guides, cuisiniers, muletires, chauffeurs, hoteliers, etc…).