Leh, la capitale du Ladakh, se situe dans la vallée de l’Indus, au coeur du Ladakh. A l'Ouest de cette vallée, on découvre la région du Sham ; à l'Est, les hauts plateaux du Rupshu (ou Changtang) avec les lacs d'altitude De Pongong, Tso Kar et Tso Moriri; au Sud, la vallée de la Markha et ses hauts sommets et glaciers; et au Sud-Ouest, la région isolée du Zanskar. Si vous vous dirigez vers le Nord, vous allez vous aventurer dans la vallée de la Nubra, la région la plus au Nord de l’Inde. A l’entrée du Ladakh, au Nord de l’Himachal Pradesh, se trouve la région du Spiti, à la frontière avec le Tibet.
A Leh et ses environs se concentrent les plus importants monastères du Ladakh, avec Alchi, Hemis, Phyang, Tikse, Stakna, Matho, ainsi que les plus grands palais et forts, comme le Palais Royal de Leh, celui de Stok ou encore celui de Shey. C'est aussi dans cette région du Ladakh qu'ont lieu les plus grands festivals bouddhistes, en hiver mais aussi en été.
La densité de population y est plus importante que dans les autres régions du Ladakh, et l'altitude moyenne de 3500 m. La présence du fleuve Indus et de ses affluents permet de nombreuses cultures.
La région du Sham est réputée pour le contraste entre ses oasis de verdure, composés de champs d’orge et de vergers d’abricotier et d’amandiers, et ses paysages désertiques aux roches multicolores. C’est également une vallée riche en culture et tradition, qui abrite plusieurs monastères de renom (Likir, Temisgam, Rizong, etc...).
Les chemins de trek sont accessibles au plus grand nombre, et l'altitude moyenne est assez basse selon les critères du Ladakh (3500 m). Si vous avez peu de temps pour visiter le Ladakh mais que vous souhaitez vous plonger dans sa culture, la vallée du Sham est votre destination idéale.
A l'Est de la route qui relie Leh à Manali, au Sud-Est du Ladakh, se trouve la vaste région du Ladakh, Rupshu, qui fait partie du Plateau de l'Ouest du Tibet, le Changtang.
Ses vallées se situent entre 4000 et 5000 mètres d’altitude et le climat y est froid et sec. En raison de ces températures, il n’y a pas d'activité agricole, par contre, on y trouve de nombreux pâturages.
Dans cette région du Ladakh très peu peuplée, nous pouvons croiser les habitants nomades, les Champas, qui se déplacent pour suivre leurs troupeaux de chèvres, de moutons, de dzos et de yaks, qui constituent la principale source de leurs revenus.
Au cours de votre trek, vous admirez les lacs aux couleurs et aux reflets spectaculaires tels que le Tso Kar et le Tso Moriri, et pouvez opter pour rejoindre la région septentrionale du Spiti par le fameux col du Parang La.
La Markha, vallée réputée pour ses sommets glaciaires en point de mire, offre des paysages qui varient entre magnifiques régions désertiques et oasis de verdure.
Les treks y sont relativement faciles, cependant, attendez-vous à devoir franchir certains ponts, gués et cols d'altitude.
Vous découvrez de nombreux villages au cours des différents treks et vous imprégnez de la vie traditionnelle Ladakhie, avec en toile de fond les pics mythiques Stok Kangri et Kang Yatse.
Etablie entre la haute chaîne de l’Himalaya et la vallée de l’Indus, la région du Ladakh - Zanskar offre des paysages minéraux à couper le souffle.
Cette région du Ladakh nichée à 4000 mètres d’altitude en moyenne, compte de nombreux chemins de trek qui vous mènent vers des régions retirées du reste du monde. Le trek le plus mythique de la région du Ladakh-Zanskar, appelé la Grande Traversée du Zanskar, rejoint Darcha depuis Lamayuru en passant par de nombreux cols, villages et monastères, et par la fameuse plaine de Padum, capitale du Zanskar.
Le Zanskar est réputé pour être une des régions les plus isolées au monde, cela est particulièrement le cas en hiver. En cette saison, il n’est possible de rejoindre Leh qu’en empruntant la rivière du Zankar qui gèle, et que l’on nomme alors Chadar. Pour les plus aventuriers, le trek sur la rivière gelée est une expérience absolument hors du commun, à ne manquer sous aucun prétexte.
La vallée de la Nubra est située sur le versant nord de la chaîne du Ladakh. La Nubra est arrosée par deux rivière la Shyok et la Tséyatchen. C’est une destination qui se mérite. Pour y accéder, il faut passer par des cols élevés et désertiques, dont le fameux Khardung La à 5600 mètres d’altitude, le plus haut col carrossable du monde.
Le climat de la vallée de la Nubra permet de nombreuses cultures (l'altitude moyenne est de 3000 m).
L’exploration de cette vallée est captivante pour ses traditions bouddhistes et les nombreux monastères que l’on y trouve (Diskit, Hundar, Sumur et Tigger) ; mais aussi pour ses paysages désertiques avec la présence de dunes qui rappelle les paysages d'Asie Centrale, et ses pics effilés, ''cousins'' des pics de la chaine du Karakoram tout proche. La Nubra représente une alternative intéressante à la vallée de l’Indus, plus fréquentée par les voyageurs.
La Nubra est une des anciennes portions de la mythique Route de La Soie. Jusqu'au milieu du XXème siècle, de nombreuse caravanes rejoignaient Kashgar (au Turkestan chinois) depuis Leh par la vallée de la Nubra puis par une succession de cols a plus de 5000 m, d'ou la présence encore aujourd'hui de chameaux de la Bactriane.
Bien que traversée par de nombreux cours d’eau, cette région d’Himachal Pradesh est principalement désertique et c’est une des destinations les moins peuplées de l’Inde.
Cette région du Ladakh est entouré par de hautes montagnes. Le Spiti se situe à la frontière avec le Tibet et offre un univers minéral hors du commun. D'origine tibétaine, la population très accueillante partage avec vous sa vie quotidienne et ses traditions.
La culture bouddhiste du Spiti est très proche de celle du Ladakh et du Tibet ; on y visite des monastères, dont certains figurent parmi les plus anciens du monde tibétain, tel que celui de Tabo.
Très enclavé, le Spiti est encore peu visité ce qui a permis aux Spitians de garder leurs traditions quasi intactes jusqu'a aujourd'hui.
Ils ont voyagé avec nous