Zanskar, ancien royaume himalayen où le temps semble s’être arrêté. Au départ de Leh, vous partez pour 20 jours de trek, traverser le Zanskar du Nord au Sud. Vous plongez dans un univers minéral et lunaire, de montagnes rocheuses et de rivières rugissantes. La deuxième partie de l’itinéraire vous propulse sur les hauts plateaux tibétains et des alpages d’altitude avant de retourner dans Vallée de l’Indus à la fin du voyage.
Tout au long de votre trekking dans l’Himalaya, vous visitez des monastères bouddhistes accrochés aux montagnes ou perchés sur des éperons rocheux. Vous traversez de nombreux villages et hameaux et rencontrez les habitants si chaleureux. Accompagnés par un guide local anglophone, un cuisinier et des muletiers, vous partez pour une grande aventure humaine au Ladakh-Zanskar.
La Grande Traversée du Zanskar, surnommée GTZ, est un grand challenge physique. Vous oscillez entre 4000 et 5000m d’altitude pendant presque tout le voyage et de nombreux cols d’altitude se succèdent. La durée du trek, l’altitude et un certain isolement confèrent à ce voyage une véritable dimension d’engagement.
Des routes en construction désenclavent la région pour relier le Zanskar au Lahaul et remodèlent complètement nos itinéraires de trek au Ladakh. Certaines parties de la Grande Traversée du Zanskar ont été modifiées en prenant des chemins alternatifs pour éviter de marcher sur une route.
Durée
28 jours
Choisissez vous-même vos dates de départ
|
À partir de
1250€
par personne
hors vols internationaux
|
Pour qui et pourquoi ce voyage ?
Ce trek mythique dans la vallée du Zanskar est un grand classique. L’itinéraire mis à jour est toujours un incontournable pour tous les trekkeurs en quête de grande aventure himalayenne.
Bienvenue en Inde
Au-dessus de l’Himalaya
Journée d’acclimatation dans la vallée de l’Indus
Cette journée libre est importante pour bien vous acclimater avant le début de votre trekking au Ladakh. Profitez-en pour découvrir le charme de la petite ville de Leh et partez visiter les nombreux monastères de la Vallée de l’Indus. Faites un tour au monastère de Matho, perché sur un promontoire rocheux sur la rive gauche de l’Indus. Il abrite un nouveau musée unique sur l’art tibétain, introduction idéale au bouddhisme tibétain. Sur la rive droite de l’Indus, le monastère de Thiksey est remarquable pour son architecture imposante, rappelant le palais de Potala à Lhassa. Retour à Leh en fin de journée.
Monastère de Lamayuru
Premier jour de trek
Passage du Yokma-La
Ki ki so so larghyalo !
Campement à 4370m / 8h de marche
Passage du Sisir-La
Depuis le campement, vous traversez la rivière et débutez une longue et progressive montée dans de somptueux paysages minéraux jusqu’au col de Sisir La, à 4850m. La descente escarpée d'environ une heure est suivie d’une traversée de torrent. Vous rejoignez les pentes plus agréables qui mènent au splendide village de Photoksar (4390m), situé au pied d’immenses parois rocheuses dominé par le Chomo Tang (6000 m). Photoksar, bordé par de vastes champs et soutenu par des cheminées de fée est un lieu atypique au Zanskar. Installation du campement à quelques encablures du village.
Campement à 4150m / 7h de marche
La vallée de Photang
Traversée du Sengge La
Visite du monastère de Lingshed
Près de la rivière Oma Chu
Passage du Parfi La
Villages de la plaine du Zanskar
Monastère de Tongde
Visite du monastère de Karsha
Balade dans le bazar de Padum
Le long de la rivière Tsarap
Visite du monastère de Phuktal
Des gorges étroites aux larges vallées
Vue sur la vallée du Zanskar
Aujourd’hui, vous partez pour une longue journée de marche avec un fort dénivelé positif. Nous quittons la vallée de la Kargyak Chu et l’itinéraire classique menant à Darcha par le col du Shingo La. Pour éviter la route en construction entre le Lahaul et le Zanskar, vous vous dirigez vers le col du Phirtse La, de l'autre côté de la vallée. L’ambiance est différente, les endroits traversés servent de pâturages estivaux aux bergers. On retrouve les paysages typiques du Zanskar : gorges escarpées et cols d’altitude. Passage du Toden La (5 000 m) avant de redescendre progressivement pour rejoindre la petite rivière et arriver à Zingchen.
Campement à 4200m / 5h de marche
Passage du Phirtse La
Après un bon petit-déjeuner, vous partez pour un défi de taille : franchir le col le plus haut du trek, le Phirtse La, culminant à 5450 m d’altitude. La montée est rude mais, après l’effort, la vue sur les sommets himalayens est une véritable récompense. Vous prenez le temps d’admirer la beauté et l’immensité des espaces infinis du Zanskar et du Lahaul. Sur le versant opposé, vous amorcez une longue descente dans les pierriers pour atteindre une grande vallée et rejoindre la rivière. Vous établissez votre campement dans les alpages d’été de Chumik Marpo.
Campement à 4800m / 8-9h de marche
Vers l’Himachal Pradesh
Tôt ce matin, vous débutez votre longue descente vers le plateau de Sarchu (4290m). Sur le chemin, vous traversez plusieurs torrents avant d’arriver en Himachal Pradesh, région fréquentée pendant la saison estivale par les bergers et les touristes internationaux. A Sarchu, vous dites au revoir à vos muletiers et prenez la route pour le lac Tso Kar. La route reliant Manali à Leh est spectaculaire et franchit plusieurs hauts cols d’altitude. Vous atteignez la région du Changtang : les hauts plateaux tibétains. Sur cette vaste étendue sauvage, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des troupeaux d'ânes sauvages, les kyangs. Campement près du lac Tso Kar.
Campement à 4500m / 3-4h de marche
Retour à Leh
Dernière journée au Ladakh
Retour dans la capitale indienne
Vol retour
Selon l’horaire de votre vol international, profitez de vos derniers moments en Inde. Vous pourriez vous accorder un moment de détente lors d’un massage ayurvédique ? Reposant sur le principe de rééquilibre des énergies du corps, ce soin est recommandé après un trek au Ladakh. Vous avez votre chauffeur à disposition pour vos visites supplémentaires. Allez découvrir India Gate, la porte de l’Inde, l’équivalent de l’arc de triomphe ou l’incroyable tombeau de Humayun, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. En fonction de l’heure de votre vol, votre chauffeur vous conduit à l’aéroport. Fin de nos services.
Conditions de Voyage
Le prix comprend
Le prix ne comprend pas
Détails
Pourquoi voyager avec Shanti Travel ?
Ils ont voyagé avec nous