Trek Mag et Shanti Travel s'associent pour vous proposer un trek de haut vol dans des territoires peu fréquentés du Ladakh. Spécialement pensé pour marcheurs contemplatifs en quête d'esthétique minérale, de grands espaces et de rencontres humaines, ce voyage est né d'un repérage en août 2019 par Alex Le Beuan, fondateur de Shanti et passionné par le Ladakh, qui sera aussi votre accompagnateur.
Après une bonne acclimatation à la culture ladakhie et à l'altitude à la Nimmu House - un hébergement d’exception alliant confort, charme et authenticité - le trek débute dans la région de la haute Markha, avec le passage de trois cols autour de 5000m, et l'ascension d'un sommet à 5700m (si les conditions climatiques le permettent), avec de magnifiques panoramas sur les sommets environnants - en particulier le Kang Yatse à 6400m.
Nous ferons une halte d'une nuit chez Urghain et sa famille dans le village de Gya et après une demi-journée de route, nous passerons le deuxième plus haut col carrossable au monde, le Taglang La (5200 m). Changement de décor : le plateau du Changtang, le plus haut désert au monde, s'ouvre à nos yeux, et sera notre terrain d'exploration, du lac salé Tso Kar au lac Tso Moriri, séparés par quatre cols à plus de 5000m, à la rencontre des nomades Chang Pas et de leurs troupeaux de chèvres, moutons, yaks et chevaux.
En fin de trek, nous nous immergerons avec les nomades Chang Pa et assisterons au festival monastique de Korzok Gustor, qui donne lieu à des danses de masques colorés dans un cadre à couper le souffle. Une aventure exceptionnelle au cœur d’une des plus belles régions du monde.
Durée
22 jours
Choisissez vous-même vos dates de départ
|
À partir de
5000€
par personne
hors vols internationaux
|
Pour qui et pourquoi ce voyage ?
Vol pour Delhi depuis Paris
Namaste, votre chauffeur privé vous accueille à l’aéroport international de New Delhi et vous transfère à votre hôtel. Ancien carrefour des civilisations, Delhi est une ville fourmillante de vie où architecture moderne et historique s'entremêlent. Cette ville aux mille contrastes ne laisse personne indifférent, de votre fenêtre vous observez les scènes de vie urbaine défiler sous vos yeux et appréciez cette sensation de dépaysement qui s’éveille en vous. Vous vous installez à votre hôtel et si vous le souhaitez, partez vous dégourdir les jambes et découvrir les alentours. Nuit à l’hôtel.
Ce matin, votre chauffeur vous conduit à l’aéroport de Delhi afin de prendre votre vol en direction de Leh, capitale de la région du Ladakh. Ce vol est un spectacle inoubliable, vous ouvrez grand vos yeux et admirez la splendide vue aérienne sur la chaîne himalayenne à travers le hublot. Avant même de poser le pied sur le sol ladakhi, vous êtes déjà sous le charme de cette région. Votre guide local Jigmet et Alex Le Beuan vous attendent à l’aéroport et vous rejoignez Nimmu, un paisible village traditionnel situé à la confluence du Zanskar et de la vallée de l’Indus. Vous partagez un moment de convivialité en participant à un cours de cuisine et apprenez à préparer les fameux momos, spécialité himalayenne. Nuit à la Nimmu House.
Ce matin, après votre petit-déjeuner, vous partez explorer les environs de Nimmu et empruntez une route splendide le long de la rivière Zanskar. Vous vous rendez à Chilling, un pittoresque petit village et découvrez son artisanat préservé. Vous échangez avec l’un des derniers artisans métallurgistes du Ladakh s’efforçant de préserver son héritage ancestral. Vous êtes plongés au coeur d’une atmosphère apaisante et continuez votre chemin vers le monastère de Sumda Chun, datant du 12ème siècle, et son charmant village. Retour en milieu d’après-midi et repos bien mérité à Nimmu House.
Aujourd’hui vous partez à la découverte de Leh et plus particulièrement de SECMOL, un internat auto-géré fondé par Sonam Wangchuk, célèbre ingénieur originaire du Ladakh. Un étudiant vous guide à travers cette école à la pédagogie holistique. Vous découvrez, en plus des locaux habituels, un vaste potager bio, une étable avec ses vaches, de nombreuses installations sportives, des ateliers pour les travaux pratiques et un parc de panneaux solaires qui lui permettent d'atteindre l'autonomie énergétique. Après ces échanges particulièrement enrichissants vous finissez la journée par une visite du monastère de Phyang, l’un des plus anciens monastères tibétain du Ladakh. Nuit à l’hôtel.
Aujourd’hui vous partez pour une balade à travers Leh, son patrimoine et ses histoires inédites. Vous déambulez à travers ses ruelles en compagnie de votre guide qui vous en livre tous les secrets. Vous explorez cette capitale métissée et flânez dans ses ruelles animées. Dans le vieux bazar, vous découvrez l’artisanat local tibétain et celui du cachemire, riches de différentes influences. Vous en profitez pour faire vos emplettes et ramener des souvenirs pour vous et vos proches. Pour le déjeuner, rendez-vous dans l’une de nos bonnes adresses de Leh pour vous délecter des plats traditionnels. L’après-midi vous pouvez vous reposer ou continuer à explorer les environs. Nuit à l’hôtel.
Vous partez très tôt ce matin afin d'assister à une des prières les plus spectaculaires de la région : celle du monastère de Thiksey. Laissez-vous porter par les chants des moines et appréciez l’instant présent avant de prendre un petit-déjeuner au restaurant du monastère. Puis vous visitez le monastère de Matho, il est le seul monastère de l’ordre sakyapa du Ladakh datant du XIIIe siècle et a récemment vu naître un musée renfermant des trésors emblématiques du patrimoine ladakhi. Là, vous débutez votre trek par une petite marche le long d'un ruisseau au coeur d’une vallée minérale. Vous rejoignez votre campement à Chumik pour y passer la nuit.
Campement à 3800m / 2-3h de marche / Dénivelé: +200m
Les glaciers fondent et les ruisseaux s’engorgent au fur et à mesure que le soleil progresse. Vous partez donc tôt ce matin et zigzaguez à travers un ruisseau. Vous passez à travers le cours d’eau et arpentez des paysages rocheux avant d’atteindre en début d’après-midi votre nouveau campement situé au pied du col Shang La.
Campement à 4300m / 4-5h de marche / Dénivelé: +500m
Après le petit-déjeuner, vous quittez le campement de Shang La et remontez le côté droit de la vallée. Quelques passages de rivières plus tard vous entamez votre ascension du Shang La culminant à 4950m. La marche n’est pas facile, mais une fois au sommet vos efforts sont récompensés par une vue imprenable sur toute la vallée de l’Indus. Puis vous continuez votre marche et arrivez près de Shang Phu, à Gompa Nyngma, un monastère datant du XVIIème siècle, où vous installez votre campement pour la nuit.
Campement à 4000m / 6-7h de marche / Dénivelé: +600m & -900m
Ce matin, vous reprenez la marche et commencez votre journée par l'ascension du Gyancho La culminant à 4 650m. Vous contemplez des paysages désertiques du haut de ce sommet au beau milieu du Ladakh, avant de redescendre progressivement vers le village de Chuskurmo où vous installez votre campement pour la nuit.
Campement à 4000m / 5-6h de marche / Dénivelé: 600m D+ et 650 D-
Vous vous réveillez de bonne heure afin d’entamer une montée lente et régulière à travers des gorges étroites jusqu’à votre premier col à plus de 5 000m, le Konmaru La Est atteignant les 5 250m. Au sommet, vous êtes saisis et émus devant la très belle vue panoramique sur le Kang Yatse, la chaîne du Zanskar et la vallée de l’Indus. Puis, vous commencez votre descente assez raide, entourés de formations rocheuses fascinantes avant d'arriver à votre campement.
Campement à 4750m / 6-7h de marche / Dénivelé: +1200 m & -500 m
Aujourd’hui une courte marche vous attend. Vous partez en direction du camp de base de Dzo Jongo où vous vous reposez avant l’ascension de demain. En chemin vous admirez la vue sur les sommets environnants et appréciez le calme qui règne dans cette atmosphère extraordinaire.
Campement à 5080m / 2-3h de marche / Dénivelé: +300m
Tôt ce matin, si les conditions climatiques le permettent, vous partez en direction de Konga Ri, le sommet le plus haut de votre trek. Ici, pas besoin d'équipement particulier, il s'agit d'une montée lente et progressive, vous cheminez à votre rythme en appréciant les paysages aux alentours. Une fois l’ascension réussie, vous admirez cette vue imprenable sur tout le Ladakh avant de redescendre à votre campement pour y passer la nuit.
Campement à 5080m / 7-8h de marche / Dénivelé: +700m & -700 m
Ce matin vous repartez en direction de la vallée et passez par des chemins très peu fréquentés, vous êtes seuls au milieu de splendides étendues rocheuses. Une longue mais belle journée de marche vous attend. Le sentier grimpe pour atteindre le Lalung La à 5300m où les vues sur les pics environnants dont le Dzo Jongo et le Kang Yatse sont à couper le souffle. Vous continuez votre marche jusqu’au prochain Col, le Chatsang La à 5200m, puis vous redescendez lentement et rejoignez la Jeep qui vous amène au village de Gya. Ouvrez bien les yeux, la faune est florissante ici et, si l'horaire concorde, vous partagerez le chemin avec les bergères qui rentrent leurs chèvres au village ! Une fois arrivés, vous faites la connaissance de votre famille d’hôte qui vous accueille chaleureusement pour la nuit.
Ce matin, vous en profitez pour vous détendre et partager des moments conviviaux avec votre famille d’accueil. Vous prenez ensemble le petit-déjeuner et explorez les environs. Puis, vous prenez la route dans un décor en métamorphose, les montagnes s'espacent et laissent place aux grandes étendues sauvages du Changtang. Vous traversez le col du Tanglang La culminant à 5 200m et arrivez aux abords du lac Tso Kar où la vue exceptionnelle sur ce lac salé vous laisse rêveur. Vous installez votre campement à Riul et y passer la nuit.
Campement à 4500m / 3 heures de route
Aujourd’hui vous partez de bon matin en direction du campement de Rajun Karu. En chemin, vous traversez une vallée aux paysages rocheux ainsi que le col de Horlam La à 4900m. Après avoir admiré le magnifique panorama au sommet, vous redescendez et établissez votre camp à proximité de Rajun Karu. Ce campement accueille des nomades d'origine tibétaine durant la saison estivale, c’est donc l’occasion pour vous d’observer leur quotidien, tel que le grand nettoyage d’été de leurs chèvres dans la rivière. Vous êtes invités à goûter au traditionnel thé salé au beurre de Yak et à vous joindre à leur table. Ici les nomades ont non seulement un grand nombre de chèvres pashmina mais aussi des yaks et des chevaux, vous observez cette communauté vivre en harmonie avec leur environnement. Nuit au campement.
Campement à 4800m / 4-5 heures de marche / Dénivelé: +650m, -350m
Ce matin, vous traversez la plaine où sont installées les résidences d’été des nomades. Après une montée assez douce vous débouchez sur le col de Kyamuyuri La à 5 430m. N’hésitez pas à vous retourner pour contempler cette splendide vue sur les paysages que vous avez arpenté ces derniers jours. Vous admirez le lac Tso Kar qui scintille sous les rayons matinaux du soleil. Puis, vous vous arrêtez déjeuner au campement de Gyamar Barma avant d’entamer une pente soutenue vers Kartse La à 5 380m, le deuxième col de la journée. Enfin, vous descendez jusqu’à Gyama pour une bonne nuit de sommeil après cette journée intense.
Campement à 5100m / 7 à 8 heures de marche / Dénivelé: +500m & -500m
Ce matin, le col de Yalung Nyau La culminant à 5 435m vous attend. C’est le deuxième col le plus élevé de votre trek. Son ascension vous procure un sentiment d’accomplissement intense après ces nombreux jours de treks au Ladakh. Une fois au sommet, vous reprenez votre souffle devant une vue époustouflante sur le lac Tso Moriri d’une incroyable couleur turquoise. Vous apercevez les sommets qui forment une frontière naturelle avec le Tibet et contemplez cette magnifique vue. Plus vous redescendez, plus le panorama sur le lac s’élargit, dévoilant petit à petit toute la beauté du paysage. Vous rejoignez la communauté nomade de Korzok Phu et installez votre campement à leur côté.
Campement à 4600m / 4-5 heures de marche / Dénivelé: +200m & -900m
Aujourd’hui vous rejoignez Korzok, un des plus haut villages d'Inde, perché à 4500m. Situé sur la rive du spectaculaire lac Tso Moriri, son monastère est le lieu de rendez-vous du festival annuel Gustor. Nombreux locaux et nomades Chang Pas viennent y assister. Vous vous joignez aux festivités, le rythme des instruments locaux vous entraîne et vous vous laissez envoûter par les danses masquées et musiques folkloriques. Nuit au campement de Korzok.
Campement à Korzok Phu (4500m)
Ce matin, vous dites au revoir à la communauté nomade avec laquelle vous avez partagé des moments inoubliables. Cette expérience aura été l’une des plus intenses de votre voyage. Il est temps de reprendre la route pour rejoindre Leh. En chemin, vous passez par le grandiose lac Kyagar Tso pour rejoindre la vallée de l’Indus. Vous en profitez également pour visiter le monastère d’Hémis, le plus important du Ladakh. Nuit à l’hôtel.
Aujourd’hui c’est votre dernière journée auprès des monts de Ladakh. Vous embarquez pour Delhi et votre vol vous emmène de nouveau au-dessus des sommets himalayens pour le plus grand plaisir de vos yeux et vous contemplez ces hauts sommets que vous venez de gravir. Une fois arrivés à Delhi, vous déposez vos affaires à votre hôtel et partez visiter la capitale Indienne. Au programme, les 5 monuments incontournables de cette ville tentaculaire. Vous commencez par Jama Masjid, l’une des plus grandes mosquées d’Inde à l’architecture remarquable. Puis le Fort Rouge inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et continuez votre chemin vers la tombe de Humayun, le second empereur mongol. Vous finissez cette journée de visite par Qutb Minar, le troisième plus haut minaret du monde ainsi que l’incontournable musée dédié au Mahatma Gandhi si le temps le permet. Nuit à l’hôtel.
Aujourd’hui c’est votre dernière journée en Inde, vous en profitez pour vous imprégner de l’ambiance si particulière qui règne dans Delhi. Vous venez de vivre un séjour exceptionnel au coeur de l’Himalayaet gardez des souvenirs magiques de ce trek au Ladakh. C’est apaisés que vous prenez votre vol retour pour Paris. Arrivée en fin de journée à Paris et fin de nos services. Nous espérons vous revoir bientôt en Asie.
Conditions de Voyage
Le prix comprend
Le prix ne comprend pas
Détails
Pourquoi voyager avec Shanti Travel ?
Ils ont voyagé avec nous